Par Dr Francine Lussier

Extrait du livre 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention

L’enfant qui présente un TDA/H souffre lui-même de son état. Il doit par conséquent bien comprendre les symptômes qui le composent pour éviter de se dévaloriser chaque fois qu’un tiers se plaint de lui ou de ses comportements. De même qu’on explique à l’enfant qui souffre d’un diabète quels sont les symptômes et quelles sont les habitudes qu’il doit développer pour diminuer ceux-ci, on doit expliquer à l‘enfant qui souffre d’un TDA/H quelles en sont les conséquences et la manière de les contourner, de les éviter ou de les amoindrir.

Plusieurs livres ont été rédigés à l’intention des enfants pour leur expliquer avec leurs mots et à leur niveau les manifestations du TDA/H. Celui que je recommande le plus souvent aux enfants de 8 à 12 ans est Le cousin hyperactif, de Jean Gervais. Il est rédigé sous forme d’une histoire, intéressante et drôle, facile d’accès, tant pour l’enfant que pour ses camarades, et comporte à la fin une section qui s’adresse aux parents et à l’enseignant confrontés aux manifestations du TDA/H.

Il y a beaucoup d’autres livres qui ont maintenant été écrits pour expliquer le TDA/H aux enfants ou aux adolescents.

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