Par Cédric Gueyraud, Anne-Sophie Casal, Anaïs Rognardet Léa Jacobelli
Extrait du livre Jeu et troubles de l’attention
Voici une sélection d’objets choisis pour favoriser la situation de jeu libre, tout en prenant en compte les spécificités des enfants présentant un TDAH.
2 paires de sabots échasses
Grâce à ces sabots échasses, les joueurs présentant de l’impulsivité et de l’hyperactivité vont pouvoir évacuer leurs tensions et calmer leurs besoins de mouvement en se levant et se déplaçant dans l’espace de jeu de manière ludique.
https://www.idkids.fr/2-paires-de-sabots-echasses-bleues-et-vertes-11796
Planche d’équilibre
Les pieds posés de chaque côté de la planche, l’enfant doit bouger délicatement pour faire avancer la bille jusqu’au centre. Là encore cela permet à l’enfant de canaliser son impulsivité.
https://www.idkids.fr/planche-d-equilibre-28949
Pylône bas build’n’balance + Disque à inclinaison build’n’balance
Le disque se positionne sur un pylône (vendu séparément) pour apporter une stimulation proprioceptive. L’instabilité de la structure oblige le joueur à constamment adapter la répartition du poids de son corps et à gérer ses gestes brusques pour rester en équilibre.
https://www.hoptoys.fr/parcours-psychomoteurs/pylone-bas-buildnbalance-p-12302.html
https://www.hoptoys.fr/parcours-psychomoteurs/disque-a-inclinaison-buildnbalance-p-12307.html
Fidget tangle
Fidget toy proposant un mouvement perpétuel et des textures différentes à manipuler et à recombiner. Permet au joueur de faire travailler ses doigts lors de l’écoute des consignes ou l’entrée en jeu comme par exemple durant le temps d’accueil. Nous vous conseillons d’en acheter un par enfant accueilli dans la médiation.
https://www.hoptoys.fr/accueil/tangle-therapie-p-14814.html
Sables extensibles
Sable à malaxer, moelleux et très doux. Ce jouet ne demande pas au joueur de planifier ses actions et lui permet juste de donner libre cours à son imagination pour créer ce qu’il souhaite.