![](https://tompousse.fr/wp-content/uploads/2024/05/Copie-de-Blog-1-400x225.png)
![](https://tompousse.fr/wp-content/uploads/2021/01/calsseautrementboiteacompliments-768x547.jpg)
Par Christophe Charpiot, Cédric Gueyraud et Fahima Melizi
Extrait du livre 100 idées pour faire classe autrement
À côté d’une boîte à propositions et d’une boîte à râlages peut aussi figurer en bonne place une boîte à félicitations dont le dépouillement peut avoir lieu lors d’un conseil d’élèves hebdomadaire. Enfant comme enseignant peuvent y déposer au cours de la semaine des mots pour mettre en valeur et ainsi encourager un élève ou une action louable ayant profité à la classe ou à l’école. Ces petits mots ne sont peut-être pas grand chose, mais ont le pouvoir de faire du bien. Les élèves sont très sensibles à ces témoignages de gratitude qui reflètent l’attention qu’on leur porte et tend à renvoyer une image positive d’eux-mêmes.
Le maître ou la maîtresse peut ainsi marquer le coup en mettant à l’honneur un élève ayant vaincu sa peur du grand bain, ou son appréhension de monter au mur d’escalade. Les élèves entre eux aiment se congratuler : « Je félicite Charline pour être passée en ceinture marron de comportement », « Je félicite Emre de m’avoir porté mon cartable quand j’avais mon plâtre ». D’autres mots peuvent aussi flatter l’ego de l’enseignant et faire office de remerciements : « Je félicite la maîtresse de nous avoir bien appris cette année. C’était trop bien. »
Photo by David Bartus from Pexels