Par Association FUSO

Extrait du livre 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d’un cartable numérique

Les manuels numériques font timidement leur entrée dans le monde de l’éducation. La démarche, de la part des éditeurs, balbutie. L’inexpérience et les approximations méthodologiques, logistiques et pédagogiques démontrent l’immense chantier en cours pour parvenir à offrir à l’apprenant un véritable outil de travail adapté à ses besoins.

Les manuels numériques

Les logiques actuelles relèvent encore de logiques commerciales et pédagogiques collectives. Les éditeurs et l’institution cherchent à équiper des classes, des établissements, des villes, des départements, des régions. Dans la droite tradition républicaine de l’école pour tous, on cherche à proposer des outils calibrés pour ne guère dépasser le plus petit dénominateur commun du groupe. 

Or les besoins pédagogiques particuliers de nos enfants vont à l’encontre de cette dynamique. En classe, ils utilisent des outils différents pour être un apprenant comme les autres. Ce n’est pas un paradoxe, mais une réalité.

Messieurs et mesdames les éditeurs, merci de simplifier vos procédures et de les individualiser. Il faut, aujourd’hui, un diplôme d’ingénieur en informatique pour créer un compte, télécharger et consulter un manuel numérique sur un ordinateur.

Nos familles et une multitude d’associations sont à votre disposition pour vous indiquer leur besoin et apporter à vos ouvrages la dimension « numérique » qui leur manque parfois et les rendre véritablement pratiques et pédagogiques.

Les autres supports

Internet sont une fenêtre ouverte sur le monde, une mine de savoirs et de connaissances. Protégés par un contrôle que les parents doivent prendre le temps de s’approprier et de mettre en place, en éduquant les enfants aux dangers de l’infobésité, ils ouvrent les bras à ceux dont l’accès à l’écrit reste une épreuve.

L’image et le son transportent ce dont nos enfants ont besoin pour apprendre et comprendre. Laissez-les emprunter ces  autoroutes en lieu et place de ceux qui leur sont imposés et les mettent en souffrance, phrases, mots, lettres, chiffres, unité de temps, uniformité, autant de forêts vierges aux ravins et sommets infranchissables.