Par Candice Blondeau, Julien Martelly et Magdalena Wawrzyniak

Extrait de notre nouveauté Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

Pas tout le temps mais souvent, Pas partout mais presque, En général depuis plusieurs années…

Comme tout comportement, les symptômes du TDAH s’expriment plus ou moins fortement selon :

  • – le contexte : situations qui les précèdent, le « AVANT » ;
  • – la réaction de l’entourage : conséquences qui les suivent, le « APRÈS ».

AVANT : CONTEXTE

Contextes qui augmentent le TDAH

Routines, ennui, difficulté, désintérêt, fatigue, multitâche, fortes émotions

Contextes qui diminuent le TDAH

Plaisir, challenge atteignable avec sentiment d’efficacité, relations duelles, écrans

SYMPTÔMES

Hyperactivité

Il ne s’agit pas que de sauter, courir ou grimper partout. Parfois, c’est juste de la difficulté marquée à rester assis ou à s’arrêter de parler… et en grandissant, l’hyperactivité s’exprime de plus en plus ainsi.

Impulsivité

Ne pas pouvoir s’empêcher de… Ne pas pouvoir attendre le bon moment pour intervenir, répondre, prendre son tour, etc. Agir avant d’avoir réfléchi ou sans tenir compte de tous les éléments du contexte.

Déficit de l’attention

C’est souvent la difficulté à se concentrer et à rester focalisé sur une activité peu plaisante, longue, demandant beaucoup d’efforts ou dans un contexte qui attire l’attention ailleurs. Mais ce n’est pas qu’un problème de concentration, c’est aussi la difficulté à arrêter de se concentrer sur une activité que l’on aime pour changer d’objectif.

Difficultés à gérer les émotions

Qu’elles soient agréables ou désagréables (colère, tristesse, joie, peur, dégoût, surprise), elles sont envahissantes et s’expriment trop souvent par des comportements inadéquats dans leur forme ou leur intensité : sauter, crier, parler fort, taper, insulter…

APRÈS le comportement inadéquat : CONSÉQUENCES

Conséquence positive pour l’enfant : RENFORCEMENT du comportement inadéquat

– Bénéfice ou retrait d’un inconvénient

Les symptômes vont revenir, ou être chaque fois plus forts, quand ils ont permis d’obtenir quelque chose d’agréable ou d’éviter un désagrément.

Conséquence nulle pour l’enfant : ABSENCE DE RENFORCEMENT

– Aucun bénéfice ou désagrément

Les symptômes ne vont pas s’intensifier quand on n’y réagit pas vivement. Ils ne peuvent pas s’éteindre complètement puisqu’ils font partie d’un trouble.

Conséquence négative pour l’enfant : AVERSION/PUNITION

– Désagrément ou retrait d’un bénéfice

Les symptômes vont diminuer un temps quand ils entraînent trop souvent la perte de quelque chose d’agréable ou sont punis sévèrement. Mais ils risquent de revenir plus fortement lorsque le cadre n’est pas tenable ou que l’enfant se décourage suite à trop de punitions.

Photo by Luna Lovegood