Par Nicolas Chaze
La sophrologie est une discipline récente : depuis deux décennies, elle connaît un essor tout particulier dans les domaines de la pédagogie et de l’enfance. Initialement utilisée par des médecins et des professionnels de santé, elle a vu au fil des ans s’étoffer et se diversifier ses domaines d’intervention et s’est ainsi rendue plus accessible, plus en lien avec les difficultés de la vie quotidienne.
Elle est communément appliquée à la gestion du stress et des émotions dans les contextes les plus divers : préparation à l’accouchement, aux compétitions sportives, dans le système éducatif notamment avec les difficultés que peuvent connaître les enfants d’âge scolaire. Ce dernier domaine concerne tout particulièrement les parents d’un enfant en difficulté et/ou souffrance à l’école, mais aussi les professionnels accompagnant des enfants présentant des troubles des apprentissages.
Il existe une multitude de possibilités permettant de pratiquer la sophrologie, en individuel ou en groupe, quoiqu’un accompagnement par un professionnel compétent est à l’évidence préférable. Les pratiques proposées ici ne peuvent donc pas se substituer à un véritable suivi, structuré et personnalisé pour chaque cas. Dans cet ouvrage, vous seront proposés des pistes d’intervention et des exercices permettant de faire quotidiennement de courts exercices ciblés, correspondant aux situations les plus courantes et surtout aux cas les moins sévères. Dans des situations plus spécifiques ou plus complexes, nous vous conseillons vivement d’avoir recours à un professionnel (sophrologue, psychologue…).
100 idées pour proposer la sophrologie aux enfants Dys, qui se veut résolument pratique et accessible à tous, propose des situations pour favoriser la détente, l’attention, la mémorisation, et de manière générale un bien-être global qui favorisera l’épanouissement. Par leur répétition, ces différentes pratiques pourront être progressivement intériorisées et intégrées par l’enfant qui pourra alors les appliquer dans sa vie quotidienne, à l’école… et gérer ses difficultés de manière plus autonome.
L’entraînement régulier est une nécessité pour favoriser l’intégration de ces différentes pratiques et leur application dans la vie quotidienne. Il peut s’effectuer en individuel ou en groupe avec un professionnel, puis de manière indépendante et autonome.
Il est difficile de se représenter ce qu’est réellement la sophrologie sans l’avoir pratiquée et en avoir ressenti ses effets au niveau mental et physique. On trouvera dans cet ouvrage un aperçu des différentes techniques utilisées, adaptées pour les enfants.