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1.12.2020

Troubles de l’attention / TDA/H : donner à son enfant des modèles concrets

Par Francine Lussier

Extrait du livre 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention

Plus l’enfant est jeune, plus il calque ses comportements sur ceux de ses parents, principalement ceux du parent du même sexe. L’expression « C’est le vrai portrait de son père,… le vrai portrait de sa mère » ne se rapporte pas seulement aux traits physiques, mais aux attitudes, aux manières, à la façon de réagir de son parent… Pour l’enfant, le parent est un modèle. Utilisez ce principe pour inculquer de bons comportements à votre enfant.

Souvent, le premier réflexe d’un parent devant un mauvais comportement de son enfant est de lui expliquer verbalement que ce qu’il fait n’est pas correct, par exemple, qu’il ne doit pas jeter ses jouets par terre pour les casser ; de le menacer : « Tu n’en auras plus » ; éventuellement, de le gronder s’il récidive… Quand on analyse cette séquence, on constate que toutes nos interventions sont essentiellement verbales. Et, bien que l’enfant soit parfaitement capable de les comprendre, il répondra beaucoup mieux si on intervient avec un geste qui lui servira de modèle (en prenant délicatement le jouet par exemple, et en le rangeant dans le coffre à jouets), et en accompagnant son geste de l’explication qui justifie notre intervention.

Rappelez-vous que votre enfant avec son TDA/H est souvent plus immature et que, plus l’enfant est jeune, plus il a besoin de modèles concrets.

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