Par Anne-Marie Montarnal

Extrait du livre Mon enfant est dyslexique

Pour y voir « clair », il faut d’abord se poser un certain nombre de questions :
• Qu’est-ce qui vous fait croire que votre enfant est en échec scolaire ?
– a-t-il des difficultés pour apprendre à lire et/ou à bien lire ?
– est-il en difficulté pour écrire et quelles types de fautes fait-il ?
– a-t-il des difficultés en calcul ?

• Essayez d’analyser ses difficultés :
– persistent-elles d’un jour sur l’autre ?
– a-t-il des difficultés pour mémoriser ses leçons ?
– bien sues la veille à la maison, les a-t-il oubliées le lendemain, aussi son enseignant est-il persuadé qu’il ne les a pas apprises ?
– a-t-il des difficultés pour faire attention ? Est-il très remuant dès qu’il s’agit de faire un travail scolaire ?
– est-il maladroit dès lors qu’on lui confie une tâche un peu compliquée ?
– a-t-il des difficultés pour ranger ses affaires ? pour préparer son cartable ?
– lui arrive-t-il d’oublier à la maison livre, cahier, affaires de gymnastique ?

• Son caractère et son comportement ont-ils changé ?
– quand ? à la suite de quelle circonstance ? et de quelle façon ? depuis le début de l’année scolaire ? voire, depuis le début de sa scolarité ?
– à quand remonte le début de ses difficultés scolaires ? votre enfant dort-il bien la nuit ? fait-il des cauchemars ? a-t-il du mal à s’endormir ?
– a-t-il parfois mal au ventre au réveil ?
– lui arrive-t-il de faire des crises d’angoisse ?

• Quelles sont les qualités et les points forts de votre enfant ? Il est essentiel de les identifier.
– se passionne-t-il pour la découverte de la nature, les animaux, le jardinage ?
– a-t-il un sport favori ? est-il un « fan » de modèles réduits ? de bricolage ?
– aime-t-il dessiner ? jouer de la musique ?
– aime-t-il raconter et inventer des histoires ? aime-t-il amuser le public ?
Vos observations intéresseront son enseignant, mais aussi les personnes que vous consulterez : pédiatre, neuropsychologue, orthophoniste…

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