Par Mathilde Royol et Magali Rebattel

Extrait du livre Mon enfant est harcelé, concrètement que faire ?

Lorsqu’un enfant subit une situation de harcèlement, il ne s’en rend pas toujours compte ou n’ose pas en parler.

Tout d’abord, nous pouvons en amont rassurer régulièrement notre enfant, en lui indiquant que s’il est confronté à un problème, il peut toujours venir nous en parler. Même s’il juge que cela pourrait nous rendre tristes ou nous inquiéter, nous devons lui assurer que nous serons toujours de son côté et présent pour l’aider.

Si malgré toute notre bienveillance, notre enfant est en difficulté pour parler, il est important de porter une attention particulière à des signes ou changements de comportements qui pourraient être des manifestations de mal-être à l’école :

• Notre enfant n’a plus envie d’aller à l’école ou évite certains itinéraires.

• Il s’isole, ne va plus vers les autres ou bien cherche la présence des adultes plus qu’à l’accoutumée.

• Il semble triste, anxieux, méfiant ou s’énerve pour un rien.

• Il se dénigre et se trouve nul en tout.

• Il se plaint de maux de ventre, de tête. Son sommeil est affecté.

• Il ne semble plus prendre de plaisir dans ses activités préférées et manque d’entrain et d’initiative.

• Il ne nous parle plus de ce qu’il fait à l’école, ses notes baissent.

• Il donne des excuses d’avoir perdu des objets ou vêtements. Il revient avec des habits sales ou des blessures.

Si cette situation perdure dans le temps, nous pouvons dire à notre enfant que nous sommes inquiets de ces changements et que nous pensons qu’il vit une situation difficile et que, quel que soit ce qu’il traverse, et même s’il a honte ou s’il a peur, il est très important de nous en parler ou de se confier à une personne de confiance de notre entourage (fratrie, famille).

Nous pouvons lui demander s’il pense vivre une situation de harcèlement et donner des exemples concrets (ex. être l’objet de moqueries, se faire souvent bousculer, insulter, être toujours laissé de côté, etc.) et/ou visionner des vidéos illustrant ce que peut être le harcèlement scolaire  afin de lui faire prendre conscience de quelque chose sur lequel il ne parvient peut-être pas à mettre des mots.

___

Pour aller plus loin et mettre en place des solutions adaptées en cas de harcèlement ou en prévention de celui-ci, consultez l’ouvrage Mon enfant est harcelé, concrètement que faire ?.