Par Nathalie Oubrayrie-Roussel et Emeline Bardou

Extrait du livre 100 idées pour comprendre et préserver l’estime de soi

De l’enfance à l’adolescence, l’émergence et l’évolution de l’individualité de l’enfant se fait à travers le rapport entre le Soi et autrui (par la différenciation), par l’acquisition de nouvelles connaissances et l’ouverture à autrui. Certains auteurs ont proposé un modèle de développement du concept de soi dès la petite enfance et se poursuivant tout au long de la vie.

D’après eux, l’estime de soi des enfants et des adolescents est en constante évolution : elle varie en fonction de l’âge, des expériences, des situations particulières… Chez les bébés, nous préférons évoquer la formation de la conscience de soi, puis de l’estime de soi en lien avec la notion d’attachement, qui renvoie à la relation de confiance et au sentiment de sécurité lié à l’amour perçu entre le parent et son enfant. L’entrée à l’école marque ensuite un développement différent de l’estime de soi : le monde s’agrandit avec les enseignants, l’accès aux nouveaux savoirs et aux nouvelles relations. Avec les évaluations et les comparaisons qui se mettent en place avec l’enseignement scolaire, l’enfant est confronté à de nouvelles attentes.

Les parents jouent un rôle majeur dans le développement des sujets tout au long de l’enfance et de l’adolescence. Leur soutien est essentiel, même si la relation de l’adolescent va forcément se redéfinir lorsque son environnement social va s’élargir et que d’autres personnes (adultes et pairs), dans des rôles complémentaires, vont lui devenir à leur tour nécessaires et s’affirmer comme des nouvelles références pour sa valorisation de soi.

L’âge et le genre contribuent donc pour une grande partie au changement de la structure et du contenu de l’estime de soi.