Blog

17.06.2020

Comment aider les enfants porteurs d’un TDA/H ?

Par Domitille Gras et Emmanuelle Ploix Maes Extrait du livre 100 idées pour mieux comprendre ce qu’est l’intelligence La prise en charge doit reposer sur une approche pluridisciplinaire : informations claires et détaillées sur le trouble données à l’enfant et sa […]

Lire la suite

15.06.2020

La pédagogie Montessori, c’est quoi exactement ?

Par Christophe Charpiot, Cédric Gueyraud et Fahima Melizi Extrait de notre nouveauté 100 idées pour faire classe autrement Le mode de travail pédagogique Montessori, qui se veut tout à la fois une philosophie, une démarche et un corpus d’outils, est une méthode […]

Lire la suite

9.06.2020

Mon enfant souffre-t-il de crises d’angoisse ?

Par Anne Gramond Extrait du livre 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien La crise d’angoisse, ou attaque de panique, est une crise durant laquelle l’enfant peut ressentir des symptômes physiques très pénibles, comme des palpitations, […]

Lire la suite

1.06.2020

Pourquoi lire n’est pas raconter ?

Par Corinne Gallet Extrait du livre 100 idées pour que tous les enfants sachent lire En maternelle, il arrive souvent qu’un(e) élève apporte fièrement un livre de la maison. L’enseignant ne peut pas faire l’économie de considérer ce geste comme […]

Lire la suite

29.05.2020

Pourquoi jouer favorise les apprentissages ?

Par Gwendoline Janot et Juliette Lequinio Extrait du livre 100 idées pour développer l’autonomie des enfants grâce à l’ergothérapie Maria Montessori décrit, dans son livre L’esprit absorbant de l’enfant, publié en 1949, la capacité de l’enfant à assimiler tout ce qu’il […]

Lire la suite

14.05.2020

Pourquoi l’orthographe est si compliqué ?

Par Monique Touzin Extrait du livre 100 idées pour venir en aide aux élèves « dysorthographiques » Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Cette maxime pourrait très bien s’appliquer à notre orthographe, qui peut paraître aléatoire, incompréhensible… […]

Lire la suite

13.05.2020

Mon enfant fait « des caprices », que faire ?

Par Marie Costa Extrait du livre 100 idées pour éviter les punitions  « Ce caprice doit prendre à nos yeux l’importance d’un problème à résoudre, d’une énigme à déchiffrer. » Maria Montessori Que se passe-t-il ? Lorsque l’enfant refuse de […]

Lire la suite

7.05.2020

Comment détecter un enfant en échec scolaire ?

Par Anne-Marie Montarnal Extrait du livre Mon enfant est dyslexique Pour y voir « clair », il faut d’abord se poser un certain nombre de questions : • Qu’est-ce qui vous fait croire que votre enfant est en échec scolaire […]

Lire la suite

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.

dapibus tristique Lorem libero ut Phasellus Donec