Blog

28.06.2021

Les émotions, à quoi ça sert ?

Extrait de notre nouveauté 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents De Vincent Henry et Christelle Vernhet Imaginez : – Vous réussissez un concours, mais vous ne ressentez ni n’exprimez aucune joie, aucune fierté… – Votre soeur […]

Lire la suite

21.06.2021

Un adolescent « normal », c’est quoi ?

Par Géraldine Audemard et Anne Gramond Extrait du livre 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados L’adolescent change, se transforme, et il adopte des codes nouveaux que ses parents doivent comprendre et accepter sans se formaliser devant certains de […]

Lire la suite

15.06.2021

Comment se construit l’intelligence ?

de Domitille Gras et Emmanuelle Ploix Maes Extrait du livre 100 idées pour mieux comprendre ce qu’est l’intelligence Après la naissance, la maturation cérébrale du bébé va dépendre fortement de ses expériences sensorielles : une sélection synaptique va se produire […]

Lire la suite

10.06.2021

Les dimensions cognitives du jeu

Par Sylvie Jacques et Rémi Samier Extrait de notre nouveauté Le développement cognitif par le jeu Tout le monde sait reconnaître une situation de jeu. Pourtant, les chercheurs ont beaucoup de mal à s’accorder sur une définition du jeu, car celui-ci est une activité […]

Lire la suite

27.05.2021

Autodétermination et pair-aidance : développer l’autonomie

Par Chloé Croes, Hélène Geurts et Marie-Claire Haelewyck  Extrait de notre nouveauté 100 idées pour promouvoir l’autodétermination et la pair-aidance L’autonomie ne représente pas uniquement la capacité d’une personne à réaliser une tâche, mais évoque aussi sa capacité à décider, […]

Lire la suite

20.05.2021

SophroRespi : Jongler avec le calme

Par MARCELLA Extrait de notre nouveauté 100 idées+ pour apprendre à (mieux) respirer  Un exercice pour petits et grands pour s’offrir un temps de pause et de se calmer grâce à la respiration Posture debout. Inspiration par le nez, expiration par la […]

Lire la suite

18.05.2021

Est-il dyslexique ?

Par Isabelle Deman Extrait du livre 100 idées+ pour aider les élèves en difficulté à l’école primaire Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. La loi du 11 février 2005 a […]

Lire la suite

12.05.2021

Jouer et parler avec un enfant dysphasique

Par Marie-Noëlle Leroux et Monique Touzin Extrait de l’ouvrage 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques. Les enfants demandent aux adultes de jouer avec eux. C’est un moment privilégié qui peut être aussi très stimulant sur le plan […]

Lire la suite

4.05.2021

Quel est le rôle du corps dans les apprentissages ?

Par Aurélien D’Ignazio et Juliette Martin Extrait du livre 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Souvenirs de films ou souvenirs vécus, chacun peut aisément se représenter l’époque des écoliers en culottes courtes, sagement alignés en rang deux par […]

Lire la suite

28.04.2021

AUDIO – 3 séances de SophroRespi par MARCELLA

Pour vous aider à mieux respirer, nous vous offrons aujourd’hui trois séances audio de SophroRespi animées par MARCELLA, extraites de son livre 100 idées+ pour apprendre à (mieux) respirer. Installez-vous confortablement sur une chaise, fermez les yeux et profitez du […]

Lire la suite

20.04.2021

Comment se manifeste une crise d’épilepsie ?

Par Dorothée Leunen Extrait du livre 100 idées pour accompagner un enfant avec épilepsie La crise est la manifestation clinique et perceptible d’une épilepsie. Sa durée peut être plus ou moins longue, allant de quelques secondes à plusieurs minutes, et […]

Lire la suite

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.