Blog

30.10.2018

Est-il dyspraxique ?

Par Isabelle Deman Extrait du livre 100 idées+ pour aider les élèves en difficulté à l’école primaire La dyspraxie est un trouble de la fonction du cerveau qui permet l’organisation des mouvements volontaires. C’est une anomalie des fonctions de programmation […]

Lire la suite

26.10.2018

L’autisme est rarement « pur »

Par René Pry Extrait du livre 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme La présence d’un autisme « pur », c’est-à-dire un autisme où seuls les symptômes qui servent à le décrire sont présents, est en fait assez rare. […]

Lire la suite

24.10.2018

La mémoire de travail, c’est quoi ?

de Gérald Bussy Extrait du livre 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail La mémoire de travail (MDT) est une mémoire à court terme qui permet de retenir les informations pour un temps court, tout en effectuant une activité […]

Lire la suite

19.10.2018

La conscience phonologique : la clé du langage écrit

Par Monique Touzin Extrait de 100 idées pour venir en aide aux élèves « dysorthographiques » Pour apprendre à lire et à écrire, l’enfant doit tout d’abord découvrir les rapports qui existent entre d’un côté les lettres et les groupements de lettres (unités […]

Lire la suite

17.10.2018

Comment se développe la motricité du bébé ?

Par Domitille Gras et Emmanuelle Ploix Maes. Extrait du livre 100 idées pour mieux comprendre ce qu’est l’intelligence Le développement de la motricité d’un enfant, avec ses différentes étapes d’acquisition, est un marqueur essentiel du neurodéveloppement. Le foetus bouge dès […]

Lire la suite

15.10.2018

Proposer la manipulation à un enfant déficient intellectuel

par Odile Klinger-Delarge Extrait de l’ouvrage 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels. Les personnes présentant des troubles de l’efficience intellectuelle peuvent atteindre des niveaux de performance plus élevés lorsqu’elles peuvent manipuler le matériel. Dans toutes les situations où […]

Lire la suite

5.10.2018

Comment se construit l’intelligence ?

de Domitille Gras et Emmanuelle Ploix Maes Extrait du livre 100 idées pour mieux comprendre ce qu’est l’intelligence Après la naissance, la maturation cérébrale du bébé va dépendre fortement de ses expériences sensorielles : une sélection synaptique va se produire […]

Lire la suite

2.10.2018

La mémoire ou les mémoires ?

de Gérald Bussy Extrait du livre 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail Dans le langage commun, on parle habituellement de LA mémoire. Or, nous devrions parler DES mémoires, car il existe plusieurs systèmes mnésiques distincts les uns des […]

Lire la suite

21.09.2018

Ado et addiction : les étapes de la perte de contrôle

par Christine Deroin Extrait de 100 idées pour aider un adolescent à se libérer d’une addiction L’addiction commence avec le plaisir qu’apporte la consommation de la substance addictive. Cette sensation de satisfaction est due à l’action des molécules chimiques sécrétées […]

Lire la suite

6.09.2018

L’épilepsie, c’est grave docteur ?

Par Dorothée Leunen Extrait du livre 100 idées pour accompagner un enfant avec épilepsie Non, dans la grande majorité des cas, l’épilepsie n’est pas grave. Chez 70 à 80 % des enfants, les crises d’épilepsie sont notamment bien contrôlées (ou […]

Lire la suite

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.

consectetur non lectus Praesent Donec in elit. justo venenatis