Blog

2.07.2019

Le fonctionnement cognitif dans la déficience intellectuelle

Par Gérald Bussy et Clarisse Mahul Extrait du livre 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle Il est difficile de déterminer ce qu’est le fonctionnement cognitif habituel (capacités langagières, mnésiques, attentionnelles, de traitement visuel …) d’une […]

Lire la suite

1.07.2019

L’écriture de l’enfant gaucher

Par  Aurélien D’Ignazio et Juliette Martin Extrait du livre 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Voici quelques propositions d’adaptations matérielles et posturales pour faciliter l’acte d’écrire de l’enfant gaucher. – Positionner la feuille Ne pas imposer à l’enfant de […]

Lire la suite

20.06.2019

Dyscalculie : l’erreur n’est pas une faute !

Par Isabelle Causse-Merguiet Josiane Hélayel Extrait du livre 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques » L’erreur occupe une place importante pour un élève puisque, dans la majorité des cas, elle entraîne pour lui des réprimandes, voire des mauvaises notes et […]

Lire la suite

18.06.2019

Les supports numériques à l’école

Par Association FUSO Extrait du livre 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d’un cartable numérique Les manuels numériques font timidement leur entrée dans le monde de l’éducation. La démarche, de la part des éditeurs, balbutie. L’inexpérience et les […]

Lire la suite

12.06.2019

C’est quoi la déficience intellectuelle ?

Par Gérald Bussy et Clarisse Mahul Extrait du livre 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle La déficience intellectuelle touche entre 2 et 3 % de la population générale, ce qui représente en France plus d’un […]

Lire la suite

3.06.2019

Syntaxe, grammaire interne et place des mots

De Brigitte Mahillon et France Tillieu Extrait du livre 100 idées pour enseigner la grammaire autrement Où l’on se rend compte qu’en regardant de près des mots bizarres et inconnus, en scrutant leurs voisins, leur costume, leur place, on arrive […]

Lire la suite

27.05.2019

Les mémoires spécifiques et leurs caractéristiques

Par Florence Cabellan Extrait du livre 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle Alain Lieury, spécialiste français de la mémoire, décrit une hiérarchie de plusieurs mémoires spécifiques ou plusieurs niveaux de traitement de la mémoire. […]

Lire la suite

24.05.2019

Qu’est-ce qu’un trouble du neurodéveloppement ?

Par Domitille Gras et Emmanuelle Ploix Maes Extrait du livre 100 idées pour mieux comprendre ce qu’est l’intelligence  Un trouble neurodéveloppemental (TND) peut se définir comme un trouble affectant le processus de développement cérébral, conduisant à des difficultés plus ou moins grandes […]

Lire la suite

20.05.2019

Dyscalculie : pourquoi jouer ?

Par Isabelle Causse-Mergui et Josiane Hélayel Extrait du livre 100 idées+ pour aider les élèves « dyscalculiques ». En imposant le respect des règles et par les relations qu’ils induisent entre les joueurs, les jeux de « société » favorisent la […]

Lire la suite

10.05.2019

Mon enfant souffre-t-il d’un trouble anxieux ?

par le Dr Anne Gramond Extrait de l’ouvrage 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien L’anxiété est une réaction physiologique de l’organisme pour s’adapter à différentes situations rencontrées dans la vie. C’est une émotion normale, jouant un […]

Lire la suite

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.

facilisis Sed lectus adipiscing diam risus. ipsum ut risus felis felis odio