Blog

15.03.2019

Comment distinguer difficultés et troubles en maternelle ?

Par Florence Cabellan Extrait du livre 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle Lorsqu’un enseignant perçoit une ou des difficultésplus importantes et que ses remédiations et interventionssuccessives sont inefficaces. Quelle que soit leur forme : […]

Lire la suite

13.03.2019

Comment mesure-t-on la perte auditive d’un enfant ?

Par Françoise Cattoni-Larroche et Brigitte Maunoury-Loisel Extrait du livre 100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français. Un enfant peut passer un test d’audition quel que soit son âge et ce, même s’il s’agit d’un nouveau-né. Il existe plusieurs […]

Lire la suite

11.03.2019

Quels sont les troubles de la mémoire de travail ?

Par Gérald Bussy Extrait du livre 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail De nombreuses personnes (enfants ou adultes) présentent une atteinte d’une ou plusieurs composantes de la mémoire de travail. Souvent (notamment chez les enfants), ces atteintes sont […]

Lire la suite

7.03.2019

Y a-t-il plusieurs diabètes ?

Par Pr. Daniel Rigaud Extrait de l’ouvrage 100 idées pour accompagner votre enfant diabétique. Le mot « diabète » dérivait du grec diabainen (qui fuit au-dehors). Dès lors, toutes les maladies qui s’accompagnaient d’un excès de perte urinaire (polyurie) furent appelées diabète […]

Lire la suite

5.03.2019

Qu’est-ce que la grammaire ?

Par Brigitte Mahillon et France Tillieu Extrait du livre 100 idées pour enseigner la grammaire autrement La grammaire est l’ensemble des outils inventés par les humains pour qu’ils puissent organiser leur pensée et communiquer entre eux. Les enfants l’apprennent de manière […]

Lire la suite

8.02.2019

L’apprentissage de l’hygiène chez les enfants dyspraxiques

Par Amanda Kirby et Lynne Peters Extrait du livre 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques L’enfant avec TDC peut rencontrer des difficultés dans l’apprentissage des gestes d’hygiène, et développe souvent ces capacités plus tardivement que ses camarades. L’utilisation du […]

Lire la suite

5.02.2019

Quels sont les rôles de la mémoire de travail ?

Par Gérald Bussy Extrait du livre 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail La mémoire de travail est une fonction cognitive prépondérante, car elle intervient dans toute tâche qui se déroule dans le temps pour faire du lien entre […]

Lire la suite

31.01.2019

Une histoire du diabète

Par le Pr. Daniel Rigaud Extrait de l’ouvrage 100 idées pour accompagner votre enfant diabétique. Le diabète est décrit depuis la plus haute antiquité, dans des manuscrits grecs, égyptiens et même indiens. On a même une description dans un manuscrit […]

Lire la suite

28.01.2019

Dyspraxie : l’apprentissage de la numération

Par Amanda Kirby et Lynne Peters Extrait de l’ouvrage 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques L’usage de la numération, par exemple pour apprendre à lire l’heure ou les tables de multiplication, présente souvent des difficultés pour un enfant dyspraxique. […]

Lire la suite

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.

ut ut quis, amet, diam mi, nunc porta. libero lectus id, risus.