Blog

23.07.2019

Le diabète, une maladie du pancréas ?

Par le Pr Daniel Rigaud Extrait du livre 100 idées pour accompagner votre enfant diabétique En fait, le pancréas est impliqué dans certains diabètes et pas dans d’autres : nous avons vu en effet que, dans un certain nombre de […]

Lire la suite

21.07.2019

Comment réussir son entrée en CP ?

Par Alain Corneloup Extrait du livre 100 idées pour réussir son entrée au CP L’entrée au CP… votre « petit » devient un « grand », d’ailleurs ne dit-on pas qu’il entre à la « grande école ». Finies pour […]

Lire la suite

19.07.2019

Pourquoi faut-il lire pour être bon en orthographe ?

Par Monique Touzin Extrait du livre 100 idées pour venir en aide aux élèves « dysorthographiques » Ce qu’on entend souvent dire par les parents et par les enseignants est qu’il faut que l’enfant lise pour améliorer ses compétences en orthographe. Toutefois, les études ne confirment […]

Lire la suite

17.07.2019

Trouble neurodéveloppemental : comment poser le diagnostique ?

Par le Dr Domitille Gras et Emmanuelle Ploix Maes Extrait du livre 100 idées pour mieux comprendre ce qu’est l’intelligence Si le décalage développemental est modéré, limité à un domaine, avec par ailleurs un ensemble d’éléments rassurants, le médecin ne parlera pas de trouble, […]

Lire la suite

10.07.2019

Problèmes psychomoteurs : quels sont les signes d’alerte ?

Par Aurélien D’Ignazio et Juliette Martin Extrait du livre 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Nous ne parlerons pas ici des troubles du tonus résultant d’une atteinte neurologique avérée mais des particularités et des manifestations toniques pouvant s’observer chez […]

Lire la suite

2.07.2019

Le fonctionnement cognitif dans la déficience intellectuelle

Par Gérald Bussy et Clarisse Mahul Extrait du livre 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle Il est difficile de déterminer ce qu’est le fonctionnement cognitif habituel (capacités langagières, mnésiques, attentionnelles, de traitement visuel …) d’une […]

Lire la suite

1.07.2019

L’écriture de l’enfant gaucher

Par  Aurélien D’Ignazio et Juliette Martin Extrait du livre 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Voici quelques propositions d’adaptations matérielles et posturales pour faciliter l’acte d’écrire de l’enfant gaucher. – Positionner la feuille Ne pas imposer à l’enfant de […]

Lire la suite

20.06.2019

Dyscalculie : l’erreur n’est pas une faute !

Par Isabelle Causse-Merguiet Josiane Hélayel Extrait du livre 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques » L’erreur occupe une place importante pour un élève puisque, dans la majorité des cas, elle entraîne pour lui des réprimandes, voire des mauvaises notes et […]

Lire la suite

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.

efficitur. eleifend ut elit. Curabitur libero. justo lectus leo.