Blog

17.12.2018

Conscience phonologique et orthographe

par Monique Touzin Extrait du livre 100 idées pour venir en aide aux élèves « dysorthographiques » Les capacités orthographiques précoces sont liées à la phonologie : il faut en effet savoir que les mots sont constitués de sons pour pouvoir les […]

Lire la suite

13.12.2018

La manipulation, étape clé pour l’intelligence

Par Domitille Gras et Emmanuelle Ploix Maes Extrait du livre 100 idées pour mieux comprendre ce qu’est l’intelligence Dans le cortex moteur, il existe une sorte de « carte » de notre corps, que nous appelons homunculus (« petit bonhomme […]

Lire la suite

6.12.2018

Qu’est-ce que la grammaire et pourquoi l’enseigner ?

Par Brigitte MAHILLON & France TILLIEU Extrait du livre 100 idées pour enseigner la grammaire autrement La grammaire est l’ensemble des outils inventés par les humains pour qu’ils puissent organiser leur pensée et communiquer entre eux. Les enfants l’apprennent de […]

Lire la suite

3.12.2018

Dyscalculie | Le sens du nombre

Par Isabelle Causse-Mergui et Josiane Hélayel Extrait du livre 100 idées+ pour aider les élèves « dyscalculiques » Depuis maintenant plus de 30 ans, les expériences se sont accumulées pour affirmer l’existence de capacités précoces d’appréhension de la numérosité. La […]

Lire la suite

27.11.2018

Dysphasie et scolarisation

par Marie-Noëlle Leroux et Monique Touzin Extrait du livre 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques. Malgré les inquiétudes des parents quant aux possibilités de scolariser leur enfant dysphasique, il est indispensable que celui-ci puisse se retrouver parmi […]

Lire la suite

19.11.2018

Dyscalculie : les nécessaires images mentales

Par Isabelle Causse-Mergui et Josiane Hélayel Extrait du livre 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques » L’image mentale est la représentation mémorisée ou imaginée d’un objet physique, d’une idée, ou d’une situation. Sur la route, je sais que […]

Lire la suite

30.10.2018

Est-il dyspraxique ?

Par Isabelle Deman Extrait du livre 100 idées+ pour aider les élèves en difficulté à l’école primaire La dyspraxie est un trouble de la fonction du cerveau qui permet l’organisation des mouvements volontaires. C’est une anomalie des fonctions de programmation […]

Lire la suite

26.10.2018

L’autisme est rarement « pur »

Par René Pry Extrait du livre 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme La présence d’un autisme « pur », c’est-à-dire un autisme où seuls les symptômes qui servent à le décrire sont présents, est en fait assez rare. […]

Lire la suite

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.

consectetur Curabitur porta. eleifend consequat. ut