Blog

23.12.2021

4 idées clefs pour apprendre à mémoriser

Par Béatrice Risso Extrait de l’ouvrage 100 idées pour développer la mémoire des enfants Quand on parle de mémorisation, il y a quatre idées importantes à garder à l’esprit. La première est qu’il faut parler de mémoires au pluriel plutôt […]

Lire la suite

21.12.2021

Invitations festives et allergies alimentaires

Par  Sandy Rudewiez Extrait du livre 100 idées pour vivre sereinement avec une allergie Mariages, baptêmes et tout autres invitations festives peuvent devenir des sources d’angoisse pour les parents : buffet en libre service et serveurs circulants avec des plateaux chargés de […]

Lire la suite

16.12.2021

L’apprentissage de l’hygiène chez les enfants dyspraxiques

Par Amanda Kirby et Lynne Peters Extrait du livre 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques L’enfant avec TDC peut rencontrer des difficultés dans l’apprentissage des gestes d’hygiène, et développe souvent ces capacités plus tardivement que ses camarades. L’utilisation du […]

Lire la suite

14.12.2021

SophroRespi : Appelez-moi Hulk

Par MARCELLA Extrait du livre 100 idées+ pour apprendre à (mieux) respirer  Un exercice pour petits et grands pour s’offrir un temps de pause, se détendre en profondeur et prendre sa place grâce à la respiration et la sophrologie. Posture debout. Inspiration par […]

Lire la suite

7.12.2021

L’autodétermination, pourquoi n’est-ce pas si simple ?

Par  Julia Boivin Extrait du livre 100 idées pour promouvoir l’autodétermination et la pair-aidance Reprendre les rênes de sa vie laissées à d’autres pendant très longtemps n’est pas si facile. D’une part, après avoir longtemps été considéré comme « pas capable […]

Lire la suite

2.12.2021

Comment distinguer difficultés et troubles en maternelle ?

Par Florence Cabellan Extrait du livre 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle Lorsqu’un enseignant perçoit une ou des difficultésplus importantes et que ses remédiations et interventionssuccessives sont inefficaces. Quelle que soit leur forme : […]

Lire la suite

30.11.2021

Troubles d’apprentissage en mathématiques : le diagnostic

Par Sylvie Jacques et Rémi Samier Extrait de notre nouveauté Les troubles d’apprentissage en mathématiques Les appellations et les critères pour diagnostiquer les troubles d’apprentissage en mathématiques ont beaucoup évolué ces deux dernières décennies. Aujourd’hui, le terme « troubles d’apprentissage en […]

Lire la suite

16.11.2021

Pourquoi les punitions sont-elles souvent inefficaces ?

Par Marie CostaExtrait du livre 100 idées pour éviter les punitions  « Punir n’est pas manifester son autorité. Nous punissons par manque d’autorité. », Isabelle Filliozat « Mes enfants sont infernaux. Ils n’écoutent rien et même les punitions ne marchent […]

Lire la suite

9.11.2021

Le thermomètre émotionnel des enfants

De Vincent Henry et Christelle Vernhet Extrait de 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents Le thermomètre émotionnel permet à l’enfant de prendre conscience que l’émotion peut être ressentie de manière plus ou moins forte. Si l’on prend l’exemple de […]

Lire la suite

5.11.2021

Les crises d’angoisse chez l’enfant

Par Dr. Anne Gramond Extrait de 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien La crise d’angoisse, ou attaque de panique, est une crise durant laquelle l’enfant peut ressentir des symptômes physiques très pénibles, comme des palpitations, […]

Lire la suite

3.11.2021

Le diagnostique du trouble de spectre autistique (TSA)

Par Flore Couty, Florine Dellapiazza et Ela Miniarikova Extrait du livre Mieux comprendre mon Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) Selon les recommandations publiées en 2018 par la Haute Autorité de Santé (HAS), le diagnostic de TSA est établi par des professionnels […]

Lire la suite

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.